L’île aux loups.
Il n’y a jamais eu de loup sur l’Isla de los Lobos.
Ce sont les phoques-moines qui ont donné son nom à cet îlot, surgi de l’océan comme un point sur le « i » de Fuerteventura, grosse virgule enfoncée vers le Sud. Aujourd’hui espèce en voie de disparition, on en retrouve quelques colonies sur un morceau de côte du Sahara Occidental et sur les Iles Désertes de l’Archipel de Madère. Les seuls représentants ici sont en béton et leur regard triste accueille, au bout du petit quai de pierre, la poignée de touristes régurgitée quotidiennement par les vedettes de Playa Blanca ou Corralejo.
A seize heures tapantes, le bateau de promenade ravale ses promeneurs et l’employé de l’office de tourisme déposé là pour la journée ; glassbotomisés par la grosse vague qu’il soulève dans sa manœuvre de départ, nous prenons la pose pour la photo, avec l’idée fugace de se retrouver bientôt sur le film de vacances mondialisé sur YouTube.
Uniques dépositaires de cette baie sublime, désertée depuis déjà quelques semaines par les voiliers de passage qui ont déjà pris leur ticket pour la traversée, l’île aux loups s’offre à nous ; elle est notre royaume, notre île aux trésors, avec ses plages dorées, son cône volcanique tout proche, sa mer intérieure, ses eaux transparentes… Même le gardien du phare, autrefois seul habitant permanent de cet endroit retiré, a été chassé par la technologie des phares automatiques.
Le fond de l’air est frais et la toilette à l’eau de mer effraie… Mais le sentiment d’exception vaut bien une douche chaude : se réveiller face au volcan qui prend un bain de siège dans le lagon turquoise, se tourner vers les dunes de sable de Fuerteventura toute proche, dans le bleu si bleu de cet mer si belle, justifie tous les inconforts du monde…
Hello! C'est l'équipage de CKool! Vos photos sont superbes! Gros bisous, on pense bien à vous!
RépondreSupprimer